Blog referencez-le.com
Sports et Loisirs

Huit avantages de pratiquer le tir

Les avantages de la participation aux activités de tir sont mesurables, tant sur le plan physique que mental. Tirer renforce la discipline psychologique, tout en augmentant la force, l’endurance, la coordination œil-main et les capacités motrices. Voici quelques avantages qui feront de vous non seulement un meilleur athlète, mais qui vous aideront également à mener une vie saine.

Développer la force des bras

La pratique du tir exige de la force dans les bras et des mains robustes. Pour pouvoir tirer sur votre cible, vous devez avoir un haut du corps stable. Souvent, les nouveaux tireurs ne réalisent pas que les muscles du bras doivent maintenir l’arme dans une position correcte pour tirer avec précision.

Renforcer l’équilibre du corps

Ajuster son corps et rester immobile devant la cible est un bon exercice pour les muscles des abdominaux et pour travailler sa posture. Lorsque les muscles abdominaux sont peu présents, le bas du dos supporte une pression et un poids supplémentaires provoqués par des activités simples comme la marche. Le renforcement des muscles abdominaux permet de répartir proportionnellement le poids du haut du corps à l’avant et à l’arrière, ce qui améliore l’équilibre.

Développer la force mental

La résolution efficace de problèmes est une composante majeure de la pratique du tir. Il fait appel à la logique (la meilleure façon de tirer), aux mathématiques (la distance par rapport à la cible et les points d’installation ainsi que la gestion du nombre de cartouches dans le chargeur pour les cibles à tirer) et à l’esprit critique (penser « en dehors de la boîte »). Un vieil adage dit que le tir est à 90% mental et à 10% technique. Pour réussir dans le tir sportif ou récréatif, un athlète doit être prêt à s’attaquer d’abord à ses tâches mentales, puis à réaliser ses activités physiques.

Produire de l’adrénaline

Tenir un pistolet à plomb, pratiquer du tir de loisir ou du tir de compétition peut être une expérience extraordinaire. Non seulement l’adrénaline renforce temporairement votre système immunitaire, mais elle signale à votre foie qu’il doit dégrader le glycogène, la substance qui alimente vos muscles en glycogène, la principale substance combustible de votre organisme.

Diminuer le stress

Le tir permet à une personne de s’éloigner des soucis de la journée. Vous devez mettre de côté toute autre pensée lorsque vous avez une arme entre les mains et vous concentrer sur la sécurité, le traitement mental et les compétences physiques.

Se discipliner

Se comporter de manière responsable est une valeur fondamentale des propriétaires d’armes à feu. Le respect du décalogue de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du champ de tir cultive chez l’individu un sens supérieur de la discipline.

Améliorer la vision

Il est très important d’exercer vos yeux, afin de pouvoir concentrer votre regard vers l’avant rapidement. Il s’agit d’une bonne compétence motrice qui peut être perdue si elle n’est pas pratiquée fréquemment. Laissez vos yeux se reposer du stress lié à la fixation d’un ordinateur ou d’un téléphone portable toute la journée et faites des exercices simples chaque jour pour concentrer vos yeux sur des cibles proches et lointaines.

Ouvrir son esprit

Le tir peut être très effrayant et dangereux pour certaines personnes ; cependant, une fois que vous avez pris le temps de vous entraîner correctement, vos sens sont aiguisés et vos craintes diminuent. Vous développez un état d’esprit qui vous permet de contrôler l’arme et l’arme ne vous contrôle pas. Apprendre à tirer est un excellent moyen d’acquérir de la confiance et du courage, qui s’étendront à de nombreux domaines de votre vie. La mentalité gagnante consiste à croire que si vous pouvez vous entraîner au tir, vous pouvez faire tout ce que vous voulez !

Related posts

Savoir apprécier le rôle du ring dans un combat de boxe

Real Human

Comment choisir ses gants pour le Muay Thaï ?

Tamby

Quand pratiquer du Canoë Ardèche ?

sophie