Blog referencez-le.com
Immobilier

Focus sur la visite virtuelle de chantier

Visualiser vos chantiers BTP, suivre l’avancement des travaux, relever les cotes, le tout sans sortir de votre bureau : la visite virtuelle révolutionne le secteur de la construction et offre de nombreuses possibilités pour simplifier le suivi de chantier. Cette technologie permet d’explorer à distance vos sites de manière interactive via un casque VR, votre ordinateur, tablette ou smartphone. Comment réaliser une visite virtuelle de chantier ? Suivez le guide.

La visite virtuelle au service des professionnels de la construction

Pour un cabinet d’architecte, le suivi de chantier est une étape incontournable dans tout projet immobilier. Ce suivi, réalisé sur site, permet notamment d’évaluer l’avancement des travaux par rapport au délai d’exécution. Mais alors, comment faire lorsque le cabinet doit gérer plusieurs chantiers à la fois ? En permettant le suivi à distance de vos différents chantiers, la visite virtuelle apporte des solutions pertinentes à cette problématique. Cette technologie est aujourd’hui largement utilisée dans l’immobilier où elle trouve une foule d’applications : visite d’appartement ou de maison, visualisation d’une maison témoin, etc. Qu’est ce exactement la visite virtuelle de chantier ? Comment fonctionne-t-elle ?

La visite virtuelle de chantier consiste à réaliser un assemblage de photos numériques des différentes parties d’un chantier de manière à créer des panoramas qui évoluent dynamiquement, en interaction avec la demande de l’utilisateur. Autrement dit, une visite virtuelle vous permet de simuler la visite d’un site de manière interactive et à 360°. L’utilisation de matériels et de technologies spécifiques est indispensable pour créer une visite virtuelle. En la matière, Matterport fait figure de référence.

Simplifiez le suivi de vos chantiers

Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez facilement organiser vos visites clients ou grand public : il vous suffira alors d’installer un espace temporaire pour permettre à vos hôtes d’explorer le site, soit à l’aide de casques de VR, soit sur un grand écran interactif. La visite virtuelle de chantier, c’est aussi un outil particulièrement innovant au service des professionnels de la construction. Plus besoin de se déplacer pour gérer et suivre les chantiers : la technologie de visite virtuelle scanne tous vos espaces sous forme de nuage de points et vous offre la possibilité d’annoter et de conserver les commentaires dans vos archives.

Le recours à un prestataire spécialisé en création de visite virtuelle est préconisé pour garantir un rendu de qualité. Hormis le suivi de chantier, la visite virtuelle peut s’appliquer à un large spectre de domaines : immobilier résidentiel ou commercial, commerce de proximité, location de vacances ou encore décoration d’intérieur.

Related posts

L’importance de la vente par une agence immobilière

sophie

Quels matériaux choisir pour le bardage de votre maison ?

Franck

La caution de loyer en Suisse, une option rapide et fiable pour les bailleurs

sophie