Blog referencez-le.com
Commerce et Economie

L’équipement du boulanger : four, pétrin, batteur…

Rate this post

Comme tous les métiers de la bouche, celui de boulanger demande de la rigueur, des compétences et de la passion. Mais il faut également un équipement adapté pour se distinguer de la concurrence.

Le four et le pétrin, des équipements incontournables dans une boulangerie

Le four est certainement l’équipement de boulangerie auquel il faut penser si on projette d’ouvrir une enseigne. Il y a de nombreux modèles sur le marché, raison pour laquelle il est nécessaire de bien savoir les types de produits qu’on veut vendre ainsi que le volume de la production. Le four traditionnel, qui fonction avec un système de convection, est le modèle le plus répandu. Il sert à cuire le pain et les viennoiseries, mais aussi à rôtir de la viande et du poisson. Le four mixte est, quant à lui, recommandé si on souhaite conserver les qualités nutritifs des produits.

Autre équipement de boulangerie essentiel, le pétrin sert à mélanger la pâte. Les différents types de pain demandent différents types de préparations. Le mieux est donc de s’équiper d’un modèle qui permettra de faire plusieurs tâches à la fois. Comme pour le four professionnel, les fabricants proposent divers modèles avec des contenances et des vitesses différentes.

Les autres matériels de boulangerie à acheter

Pour se conformer à la réglementation sur le respect de la chaîne du froid, il est nécessaire de s’équiper d’un réfrigérateur professionnel et d’une chambre froide. Il faut aussi s’équiper d’une chambre de fermentation pour lever la pâte, ainsi que d’un batteur-mélangeur pour que celle-ci soit homogène. L’échelle pâtissière est également indispensable si l’on souhaite proposer des gâteaux.

Si la boulangerie comporte un coin snacking, il faut penser à acheter un fendeur à pain qui sert à faire des sandwiches en un rien de temps. Un four à micro-ondes professionnel est également nécessaire, ainsi qu’une machine à kebab. Divers accessoires sont aussi à prévoir : emballages à frites, sac ou coque sandwich, gobelets et verres jetables, pinces, porte-commandes…

Enfin, il convient d’aménager correctement l’espace de vente qui donne le ton quant à l’esprit de la boutique. La décoration et l’agencement de l’espace ne sont pas à négliger, et pour cela, le plus simple est de faire appel à un expert pour éviter de commettre des impairs. La vitrine mérite une attention particulière, tous comme l’éclairage et l’espace caisse qui doit être bien dégagé pour éviter les longues files d’attente.

Related posts

L’art d’adapter et choisir vos cintres dans vos magasins

Franck

Sac publicitaire: accessoire pratique promotionnel

Tamby

L’estimation immobilière

Franck