Blog referencez-le.com
Emploi et Enseignement

E-learning: est-ce une méthode fiable pour apprendre l’anglais?

Rate this post

En milieu professionnel, la communication figure parmi les secteurs clés de développement. Dans ce cadre, de nombreuses méthodes d’apprentissage de l’anglais comme l’e-learning ont pris de l’ampleur dans les entreprises. Mais est-ce vraiment efficace? Pour se situer, il s’agit d’une alternative judicieuse pour les sociétés voulant former leurs salariés. En effet, elles profiteront des réductions des coûts de formation, des frais de déplacement ainsi que des jours d’absence de ces derniers. D’un autre côté, l’apprentissage à distance comporte également des avantages et des inconvénients pour les apprenants.

Les avantages et les inconvénients du e-learning

Avec seulement un ordinateur ou un téléphone, il est tout à fait possible d’apprendre une langue étrangère sans bouger de chez soi. De nombreuses personnes préfèrent d’ailleurs suivre des cours en ligne du fait qu’ils laissent une grande autonomie à ces dernières qui sont libres d’apprendre comme elles le souhaitent. De plus, l’e-learning est accessible à tous les niveaux. Il suffit de passer une phase de test pour que l’application puisse repérer les différentes lacunes et proposer un programme d’apprentissage sur mesure. Tous les cours sont ainsi proposés depuis un logiciel dédié qui est paramétré selon la progression de l’élève. Ce dernier peut d’ailleurs évoluer selon son rythme sans être gêné ou complexé par l’enseignant ou d’autres participants. À noter également qu’il n’est pas indispensable d’être connecté en permanence sur Internet pour pouvoir accéder à l’application et au cours.

En revanche, il faut souligner qu’avec ce type d’apprentissage, l’assistance virtuelle ne permet pas de corriger l’apprenant en cas de défaut de prononciation. En effet, il doit assimiler seul chaque étape du processus. Une formation en anglais à distance est donc une méthode conçue tout particulièrement aux débutants afin d’apprendre les bases grammaticales ainsi qu’aux personnes qui veulent se perfectionner dans un secteur d’activité. Elle est également conseillée aux autodidactes qui sauront comprendre et corriger leurs erreurs.

Autre alternative

Bien que l’e-learning soit surtout adapté à certaines catégories de personnes, il existe cependant une solution clé en main pour tous les apprenants dont le blended learning. Il s’agit entre autres d’un apprentissage mixte combinant le concept éducatif en ligne et traditionnel (l’apprentissage en groupe dans une salle). L’élève peut ainsi interagir et s’exprimer avec d’autres participants tout en bénéficiant de l’appui d’un professeur. Il pourra ainsi progresser rapidement en se sentant plus impliqué et motivé.

Related posts

Le processus de fabrication des ressorts industriels

sophie

École de commerce à Marseille

sophie

Décrocher facilement un entretien d’embauche en rédigeant un bon CV

Tamby