Blog referencez-le.com
Emploi et Enseignement

Décrocher facilement un entretien d’embauche en rédigeant un bon CV

CV
Rate this post

Pour postuler à un poste, vous avez décidé de constituer un dossier de candidature ? Vous vous êtes aperçus que votre CV n’est pas à jour et que vous ne pouvez pas l’utiliser pour postuler au poste que vous convoitez ? Vous prévoyez créer votre CV, mais vous ne savez pas par où commencer. En effet, il s’agit de l’un des documents les plus importants de votre dossier. Il est donc important de bien le rédiger. Mais comment faire ?

Comment présenter un CV ?

Le CV ou le curriculum vitae retrace votre parcours professionnel. Il permet aux recruteurs d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre profil. D’une manière générale, le CV reflète votre personnalité et votre professionnalisme.   De ce fait, les recruteurs s’y basent pour décider si vous pouvez assurer les tâches qui vous seront confiées ou non. C’est pour ces raisons qu’il est indiqué de faire bonne impression et de bien mettre en exergue les informations importantes. Pour avoir un bon CV, quelques points sont à prendre en compte lors de la rédaction :

  • Votre CV doit être court,
  • Il est conseillé d’envoyer un CV antichronologique qui permet de faciliter la lecture,
  • Vous devez utiliser des phrases simples et courtes,
  • Votre CV doit être dynamique à la lecture. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des verbes d’action et d’utiliser des chiffres pour relater les résultats que vous avez obtenus.

Bien choisir le visuel de son CV

Le design de votre CV est aussi important que son contenu. Un CV bien présenté attirera l’œil et retiendra l’attention des recruteurs. Comme ces derniers doivent traiter de nombreux dossiers, un CV qui sort du lot va les marquer. Pour avoir un CV qui va vous différencier des autres candidats, pourquoi ne pas utiliser les sites de créations de CV ?

Ce sont des plateformes où télécharger un CV. Sur ces sites, vous trouverez des exemples de CV pour tous les goûts et pour toutes les personnalités. Il est possible d’y trouver des exemples de CV originaux, des CV design, des CV classiques et bien d’autres. Il suffit de choisir le modèle qui vous correspond, le remplir puis enfin de le télécharger.

Comment rédiger le contenu de son CV ?

Le CV est considéré comme étant votre vitrine personnelle. Il est composé de plusieurs rubriques à savoir les informations personnelles, les compétences, les expériences professionnelles, les formations et les centres d’intérêt. Chacune des rubriques est importante. Souvent, la partie « centre d’intérêts » est, négligée. Toutefois, les éléments qu’elle comporte permettent de donner une valeur ajoutée à votre profil.

Vous pouvez y mentionner vos activités ( sportifs ou communautaires), vos passions et vos voyages. La rubrique « compétences si elle est bien rédigée, vous permettra de vous démarquer des autres candidats. La rubrique “Formation” quant à elle, retrace votre parcours académique. Si vous avez suivi des formations durant vos précédents postes, vous pouvez également le mentionner dans cette partie.

Related posts

Tout savoir sur le métier de transcripteur freelance

Catherine

Qu’est-ce que le CES et quelles sont ses missions ?

sophie

Top 4 conseils pratiques pour réaliser un CV convaincant

Tamby