Blog referencez-le.com
Informatique et Internet

Création d’une voie Internet à haut débit pour les situations d’urgence

Création d’une voie Internet à haut débit pour les situations d’urgence
3.8 (75%) 4 votes

Aujourd’hui, l’accès à internet n’est plus un luxe. La technologie est devenue un outil indispensable pour les communications, que ce soit pour les entreprises ou bien les particuliers. Cela s’est clairement montré au cours des dernières années. Le très haut débit est devenu important, surtout dans les cas d’urgence ou de catastrophe. Détails.

Qu’est-ce que l’internet haut débit ?

L’internet haut débit permet l’utilisateur de bénéficier d’un débit supérieur à celui des accès par modem à 56 Kbit/s ou RNIS. Les utilisateurs peuvent donc en profiter pour envoyer et recevoir un volume important de données (images, vidéos, musique, fichiers, etc.) dans un temps court.

L’internet haut débit est accessible aujourd’hui grâce à différentes technologies :

  • L’ADSL.
  • La fibre optique.
  • Le câble coaxial.
  • Le satellite.

Les modes de connexion disponibles sur le marché

  • L’ADSL : c’est une technologie qui propose une connexion internet stable avec un débit important allant jusqu’à 13,7 Mbit/s. Pratique, elle utilise la ligne téléphonique pour transmettre des données numériques indépendamment du service téléphonique. Grâce à ce mode de connexion l’utilisateur peut profiter de nombreux services. Nous citons à titre d’exemple : Internet, téléphone par ADSL, service TV, etc.
  • La fibre optique : c’est un fil de verre qui a pour propriété d’être conducteur de la lumière. Ce mode de connexion est utilisé pour transmettre et recevoir les informations numériques via les réseaux informatiques. Les débits de téléchargement en haut débit peuvent atteindre 100 Mbit/s contre 22 Mbit/s pour l’ADSL 2+.
  • Le câble coaxial :c’est un câble à deux conducteurs de pôles opposés séparés par un isolant.Rapide et pratique, il est utilisé pour transmettre les données numériques sur de longues distances avec un débit stable et important.Le câble coaxialest disponible dans les grandes agglomérations et dans les villes de taille moyenne.
  • Le satellite : c’est une alternative très intéressante pour les habitants des zones rurales qui ne peuvent pas profiter de la technologie ADSL. Car ce mode de connexion ne nécessite aucun réseau terrestre. Il est disponible en tout point du territoire. Pour en profiter, il suffit que le foyer dispose d’une antenne de réception satellite. Les utilisateurs peuvent bénéficier de vitesses de téléchargement de 700kps à 3,0 Mbps.

Les avantages de l’internet par satellite

Les avantages d’un accès satellitairetrès haut débit sont multiples, surtout dans les cas d’urgence ou de catastrophe :

  • Débit de connexion rapide : c’est un moyen fiable et garanti qui facilite la communication dans les conditions d’extrême urgence.
  • Sécurité garantie : il est totalement indépendant des conditions environnementales et climatiques.
  • Installation économique et facile : les offres internet par satellite ne nécessitent pas de travaux de raccordement. Pour bénéficier du service internet illimité, il suffit de mettre en place l’antenne parabolique. L’accès est mis en service en deux heures. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur internet ou bien un spécialiste pour installer la parabole avec précision.

Related posts

Conseils et astuces pour booster votre référencement local

Oscar

Entrepreneur : pourquoi un logiciel de gestion de congé ?

Laurent

Comment utiliser un logiciel de montage vidéo ?

Tamby