Blog referencez-le.com
Emploi et Enseignement

Top 4 conseils pratiques pour réaliser un CV convaincant

CV
Rate this post

Le CV est l’une des pièces les plus importantes d’un dossier de candidature. Mais parler de soi n’est pas toujours facile. C’est bien pour cette raison que la rédaction d’un CV est une étape redoutée par de nombreuses personnes. Pour vous faciliter la tâche, ci-après quelques conseils à prendre en compte.

Misez sur la forme

Comme votre CV est le premier contact avec les recruteurs, il est important de miser sur une bonne impression. Pour cela, misez sur un CV design et moderne qui va attirer l’attention des recruteurs. Vous trouverez des exemples de CV moderne à télécharger sur les plateformes de création de CV.

Il vous suffit de choisir le modèle qui vous correspond. Vous pouvez ensuite remplir le CV en ligne puis le télécharger. Il est à noter qu’il vous sera possible de personnaliser le modèle que vous aurez choisi en fonction de vos envies. En quelques clics, vous pouvez avoir un CV qui vous permet de vous démarquer des autres candidats.

Envoyez un CV en rapport avec le poste

En moyenne, les recruteurs passent quelques secondes sur votre CV. Il est donc important de le convaincre, dès les premières secondes, que vous êtes le candidat qu’il faut. Pour cela, veillez à ne mentionner que les informations qui sont en rapport avec le poste que vous visez.

Évitez surtout d’envoyer un CV générique. Ce type de CV est impersonnel et il est difficile de mettre en exergue votre profil et vos points forts. De plus, les recruteurs ont tendance à ne pas poursuivre la lecture avec un CV générique.

Rédigez un CV court

Comme vous l’aurez compris, il est nécessaire de bien sélectionner les informations à faire figurer dans le CV. Cela permet non seulement d’aller à l’essentiel, mais également d’avoir un CV court. D’une manière générale, un CV doit tenir sur une seule page. Il est possible de vous étaler sur deux pages.

Toutefois, vous devez avoir derrière vous, de nombreuses expériences en rapport avec le poste que vous visez. Pour vous assurer de dynamiser la lecture, n’hésitez pas à utiliser des verbes d’action lors de la description de vos anciens postes. Afin de mettre en exergue votre profil, il est recommandé de chiffrer et de relater vos accomplissements.

Optez pour le type de CV adéquat

Sachez qu’il existe plusieurs types de CV. Parmi les plus utilisés figurent le CV anti-chronologique, le CV à thème et le CV mixte. Le choix dépend généralement de votre profil. Si vous n’avez aucun trou dans votre CV, privilégiez le CV anti-chronologique. Le principe est simple. Il vous suffit de présenter votre parcours du plus récent au plus ancien. C’est le type de CV le plus apprécié par les recruteurs.

Si vous avez des trous dans votre CV ou bien si vous ne souhaitez pas mettre l’accent les périodes de vos expériences, misez sur le CV à thème. Ce type de CV met en exergue vos compétences et vos savoir-faire. Il permet d’éviter de mentionner les dates durant lesquelles vous aviez occupé tel ou tel poste. Le CV mixte combine les avantages du CV anti-chronologique et à Thème. Toutefois, il est difficile à rédiger et peut être assez long.

Related posts

Le processus de fabrication des ressorts industriels

sophie

Tout savoir sur le métier de transcripteur freelance

Catherine

Cours d’anglais à domicile : les options disponibles

sophie