Blog referencez-le.com
Image default

Comment retrouver un smartphone par géolocalisation?

Pour de nombreux utilisateurs, la perte de leur smartphone est synonyme de catastrophe. Cependant, ces appareils sont désormais équipés de différents systèmes de géolocalisation qui peuvent aider à retrouver ceux égarés ou volés. Il appartiendra à chacun de choisir un téléphone doté du dispositif de traçage qui lui convient, en fonction des risques ou des besoins.

Au niveau local : par le Wifi

L’utilisation du Wifi pour surfer sur internet à partir d’un téléphone intelligent est désormais une pratique courante. Et cette solution permet maintenant de géolocaliser tout smartphone connecté à un point d’accès ou se trouvant à proximité de points d’accès sur lesquels il peut se brancher. La position géographique des réseaux dont il se sert pour la connexion ou qu’il détecte servant de repère.

Ce système s’avère particulièrement intéressant pour les appareils égarés dans les endroits comme les locaux d’entreprises par exemple. La portée des points d’accès ne dépassant pas quelques dizaines de mètres, il ne sera pas d’une grande aide si la zone de recherche est étendue.

Au niveau régional : par le réseau GSM

Le traçage de smartphone avec le réseau GSM est basé sur la localisation des antennes des réseaux de téléphonie mobile. Autrement dit, tout appareil utilisant cette technologie et connecté à un réseau couvert par une antenne peut être repéré en se basant sur la position géographique de cette dernière. Il est utile de préciser que pour être détectable, l’appareil doit obligatoirement être situé dans une zone bien couverte par le réseau.

Si plusieurs antennes sont présentes dans une même zone, la triangulation permet d’optimiser les chances de détecter facilement l’appareil recherché. La géolocalisation par GSM offre une précision plus élevée que celle effectuée via le Wifi. Elle ne dépassera toutefois pas quelques kilomètres.

À très grande échelle : par le GPS

La technologie GPS représente la meilleure solution pour tracer un smartphone peu importe où il se trouve. Le repérage est assuré par une constellation composée d’une trentaine de satellites qui envoient des signaux captés par l’appareil à localiser. Pour être traçable par ce système, le téléphone doit être muni d’une puce GPS. Cette dernière recevra les signaux puis transmettra les coordonnées terrestres qui seront ensuite converties en coordonnées géographiques.

La géolocalisation par GPS nécessite que l’appareil soit allumé. Le dispositif est assez gourmand en énergie, la batterie devra ainsi être régulièrement rechargée. À noter que cette technologie est également largement mise à profit pour la surveillance des véhicules, qui sont alors équipés de traceurs, ou d’objets et colis à transporter sur de très longues distances.

 

A lire aussi

L’usinage CNC : pour quels secteurs ?

sophie

Comment trouver un bon élagueur pour ses arbres?

Tamby

Tout sur la carpe koï

sophie

Photos : leur impression en ligne

sophie

Comment rapatrier un défunt en Algérie ?

Franck

Entretenir les appareils de votre entreprise : comment faire ?

Laurent

Comment choisir vos flexibles hydrauliques ?

sophie

Le wedding planner : très indispensable dans l’organisation de votre mariage

sophie

Découvrez le robot de piscine et ses avantages lors de l’utilisation

Tamby