Blog referencez-le.com
Informatique et Internet

Comment rédiger le plan de marketing ultime pour votre entreprise

Rate this post

Tous les spécialistes du marketing sont affligés par d’innombrables méthodes, parfois contradictoires, pour rédiger un plan de marketing. Mais au moins, nous sommes tous d’accord sur une chose : un échec de la planification est un échec du plan. Quand vient le temps de planifier, nous passons tous en mode recherche, regardons ce que nous avons fait auparavant et voyons où nous faisons les choses différemment.

Avec un nombre considérable d’années d’expérience dans d’innombrables industries à notre actif, nous voulons vous aider à simplifier vos plans de marketing.

Nous avons créé un guide complet étape par étape pour vous aider à commencer à créer des plans de marketing comme les pros, nous le résumerons ici pour vous afin que vous puissiez avoir un avant-goût de ce à quoi vous attendre.

1. Clarifier l’identité de votre entreprise

Tout d’abord, comprenons d’abord votre cœur de métier et qui vous êtes.

  1. Une proposition de vente unique à l’épreuve des balles
  2. Une présentation d’ascenseur qui résume toute votre entreprise
  3. Soyez brutalement honnête dans les domaines qui comptent le plus

La sauce secrète de notre agence digitale ? Nous y entrons avec une tête claire, une grande tasse de café et critiquons objectivement l’entreprise avec notre gamme d’outils qui ont fait leurs preuves.

2. Renseignez-vous sur vos clients et sur la façon de leur parler.

Un fait incontestable du marketing moderne est que les consommateurs sont aujourd’hui plus branchés que jamais. Il y a une abondance de ressources en ligne, de sites d’examen et de concurrents qui se battent pour attirer l’attention des consommateurs et les entreprises qui arrivent à temps sont celles qui connaissent leurs clients comme de vraies personnes plutôt que des chiffres sur une feuille de calcul.

Il y a une excellente façon pour nous de commencer à intensifier vos communications sortantes et c’est en créant un certain nombre de personnages détaillés pour l’auditoire afin d’établir les bases. Il s’agit de personnes hypothétiques qui représentent les traits et les comportements les plus courants de vos clients idéaux.

3. Positionnement de votre entreprise

Il y a 8 choses qu’il faut clouer pour bien se positionner sur le marché. Le positionnement sur le marché est l’endroit où vous vous asseyez par rapport à vos concurrents sur ce marché que vous formez tous collectivement. Voici ce que vous devez identifier :

  • Le nombre optimal de concurrents à analyser
  • Recherchez la concurrence indirecte (substituts auxquels vous n’avez peut-être pas pensé)
  • Comment comparer les USP et les intersections
  • Des canaux pour analyser l’effet sur votre public cible
  • Comment faire une carte perceptuelle

Maintenant que tout est réglé, nous pouvons commencer à nous concentrer sur nous-mêmes. Quel est le positionnement de notre marque ?

4. Fixez-vous des objectifs SMART

Il est essentiel que vous ayez une idée claire de l’endroit où vous allez avant de pouvoir élaborer un plan pour y arriver. L’établissement des objectifs est simple – il s’agit d’identifier où vous voulez être dans une période de temps donnée. Mais comment le faire correctement dans le contexte du marketing et de la croissance des affaires, c’est là que la sauce et la nuance secrètes entrent en jeu.

Pour ce faire, utilisez la méthode de fixation d’objectifs SMART :

  1. Spécifique

Dans quelle mesure vos objectifs sont-ils bien définis ? Cela vous aidera à vraiment affiner ce que vous essayez d’accomplir.

  1. Mesurable

Existe-t-il un moyen de mesurer directement le succès ?

  1. D’un commun accord

Le reste de l’équipe s’est-il mis d’accord sur ces objectifs ? En vous mettant d’accord sur eux en tant qu’équipe, vous obtiendrez de précieux commentaires sur les objectifs et aurez un aperçu de perspectives auxquelles vous n’avez probablement jamais pensé auparavant.

  1. Réaliste

Dans quelle mesure vos objectifs sont-ils réalistes ? Inutile d’essayer de dire que vous ferez tout sans rien faire.

  1. En temps opportun

Vos objectifs sont-ils établis de manière à être atteints en temps opportun ? Il est impératif que chaque objectif soit assorti d’un échéancier.

6. Le plan d’action

Utilisant l’un des secrets les mieux gardés du marketing, plus pertinent que jamais, nous nous attaquons à la façon d’aller de l’avant et de transformer les idées en livrables.

Découvrez dans notre eBook quels supports et canaux vous devez utiliser, quel type de message vous devez utiliser et comment vous pouvez les intégrer dans une campagne fluide.

Nous vous transmettons tous ces précieux enseignements et vous guidons dans l’élaboration d’un plan marketing de 6 mois.

Le but de ce guide est de vous aider dans votre rôle en tant que spécialistes du marketing à créer un plan de marketing avec lequel tout le monde peut s’engager. Vous pourrez revenir en arrière et réfléchir à votre plan à n’importe quel moment de l’année pour suivre vos progrès.

 

 

Related posts

Comment utiliser Instagram Stories ?

SocialMediaSEO

Achat ou location : un dilemme auquel a été confronté tout responsable de parc informatique

sophie

6 conseils pour booster votre trafic organique et conversion

Oscar