Blog referencez-le.com
Sports et Loisirs

Comment fonctionnent les vélos électriques ?

Devenus rapidement un choix de transport populaire à travers les pays, les vélos électriques sont conçus pour rendre la conduite d’un vélo pratiquement sans effort, offrant un voyage relaxant et agréable grâce à l’assistance d’un moteur électrique. Mais comment fonctionnent les vélos électriques ? Tout d’abord, il serait bon d’expliquer ce qu’est exactement un VAE :

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Un vélo de ville ou vélo électrique, est un vélo à pédales équipé d’une batterie et d’un moteur électrique. Lorsque vous pédalez, le moteur du vélo se met en marche et soulage le cycliste d’une partie des efforts qu’il doit fournir. Dès que vous arrêtez de pédaler ou que vous freinez, le moteur s’arrête automatiquement.

De même, lorsque vous atteignez la vitesse maximale du vélo (qui se situe généralement autour de 24 km/h), le vélo s’arrête ce qui signifie que le travail difficile est alors transféré au cycliste. Si vous voulez aller plus vite que la vitesse maximale, vous pouvez le faire, mais le moteur ne vous aidera pas. Cependant, avec des vélos puissants, vous pouvez alterner entre plusieurs intensités différentes qui sont conçues pour permettre la variation du terrain.

Le prix d’un vélo électrique varie selon ses performances comme la puissance de son moteur ou de sa batterie. Cependant, vous pouvez facilement trouver un VAE pas cher.

Comment fonctionnent les vélos électriques ?

Les vélos électriques se composent de trois éléments principaux :

Le moteur

Le moteur peut être situé à différents endroits sur le vélo, du moyeu ou du moyeu arrière au mid-drive. L’objectif principal du moteur d’un vélo électrique est de contrôler le couple et plus le couple est important, plus vous serez en mesure de tirer de la puissance de votre vélo.

Les capteurs

Il existe deux types de capteurs : un capteur de couple, qui réagit en vous assistant pour s’adapter à votre vitesse lorsque vous vous déplacez. Ou un capteur de vitesse, qui engage instantanément le moteur lorsque vous commencez à pédaler. Le capteur de couple est le plus intelligent des deux et aide à répondre efficacement aux manœuvres et aux changements de vitesse.

La batterie

Comme le moteur, la batterie se trouve à différents endroits sur le vélo, en fonction du style, du cadre et du type de vélo. Chaque type de vélo électrique a un temps de charge de la batterie différent, qui est généralement de 5 à 6 heures. La clé du succès d’un vélo électrique réside dans le fait que ses composants fonctionnent simultanément. Dans l’idéal, la batterie, le moteur et le capteur se combinent pour créer une conduite souple et agréable. La batterie fournira de l’énergie à la transmission, ce qui signifie que vous serez en mesure d’affronter les collines, les longs trajets et les terrains difficiles lors de vos déplacements.

Les vélos électriques se rechargent-ils tout seuls ?

Certains vélos électriques disposent de la technologie nécessaire pour se recharger pendant que vous roulez. Cela se produit généralement lorsque le cycliste freine, auquel cas l’autonomie de la batterie peut être augmentée de 5 à 10 % si cette fonction est disponible. Lorsque vous freinez, un capteur déclenche le passage du moteur en mode “inverse », c’est-à-dire qu’il utilise l’énergie du mouvement vers l’avant du vélo pour recharger le vélo électrique. Connu sous le nom de freinage par régénération, ce mécanisme est plus courant dans les véhicules que dans les vélos électriques.

Related posts

Quand pratiquer du Canoë Ardèche ?

sophie

Huit avantages de pratiquer le tir

Claude

Se sentir mieux grâce à la musculation

Franck