Blog referencez-le.com
Immobilier

Comment évaluer un appartement à Caen ?

Le remords du locataire peut survenir très rapidement après avoir emménagé dans un nouvel appartement. Bien que l’appartement ait pu sembler parfait au départ, des tuyaux qui fuient, des voisins bruyants, des placards trop petits et une invasion de parasites peuvent vous faire regretter d’avoir signé votre nouveau bail. Heureusement, il est assez facile d’éviter bon nombre de ces désagréments en faisant quelques recherches et en procédant à une évaluation approfondie de l’appartement à Caen que vous envisagez de louer.

Créez-vous des exigences 

Il est difficile de procéder à une comparaison précise des appartements si vous n’adoptez pas une méthode quelque peu scientifique pour les classer. Créez une feuille de calcul ou une liste de toutes les caractéristiques de l’appartement dont vous avez besoin. Lorsque vous visitez chaque appartement, cochez toutes les cases qui s’appliquent. Faites les comptes et les appartements qui obtiennent le plus grand nombre de coches sont les seuls que vous devriez considérer sérieusement.

Lorsque vous réalisez votre liste, vous pouvez penser à des caractéristiques telles que :

  • Le nombre de salles de bains et de chambres à coucher
  • La présence d’une cuisine moderne
  • La taille des pièces
  • La présence d’un Balcon ou patio
  • Bâtiment récemment construit ou rénové
  • Lave-vaisselle
  • Carrelage dans la cuisine ou la salle de bains
  • Sols en bois dur
  • Trajet court vers le travail
  • Faible distance en voiture des magasins et des services

Soyez curieux 

N’ayez pas peur d’ouvrir les armoires et de regarder dans les placards pendant la visite de votre appartement à Caen. Essayez tous les interrupteurs, tirez la chasse d’eau des toilettes et ouvrez l’eau dans tous les éviers, douches et baignoires. Veillez à lever les yeux pendant votre visite. Des taches brunes sur les plafonds peuvent indiquer des fuites dans la plomberie ou le toit.

Vérifiez sous l’évier de la cuisine s’il y a des signes de fuites ou des traces de fourmis, de cafards, de rongeurs ou d’autres nuisibles. Faites attention à l’âge des appareils électroménagers. Bien que les vieux appareils puissent encore fonctionner, ils consomment souvent plus d’énergie que les versions modernes, ce qui peut augmenter votre facture d’électricité.

Apportez un mètre pour mesurer 

Sofa, Confort, Interior Design, Indoor, Salle De Séjour

Ce n’est pas ce qui nous vient à l’esprit le plus vite, lorsqu’on se dit qu’on va évaluer mon appartement à Caen, mais ce n’est pas parce que vos meubles tiennent dans votre appartement actuel qu’ils tiendront dans votre nouvel appartement. Avant de commencer votre recherche, notez la hauteur, la largeur et la longueur de vos plus gros meubles. Utilisez le mètre pendant votre visite pour déterminer si les pièces s’adapteront sans remplir complètement l’espace.

Si l’immeuble n’a pas d’ascenseur, n’oubliez pas de mesurer également les couloirs et les cages d’escalier. Le jour du déménagement est un moment terrible pour découvrir que votre canapé ou l’armoire que vous avez héritée de votre grand-mère ne pourra pas monter les escaliers. 

Visitez souvent 

Vous pouvez avoir des impressions très différentes des appartements selon le moment de la journée où vous les visitez. Si vous avez visité un appartement pour la première fois en milieu de journée, lorsque la plupart des résidents sont au travail, passez le soir et le matin, lorsque l’endroit sera plus animé. Même si vous ne pouvez pas accéder à l’appartement, vous pouvez généralement déterminer si le bruit sera un problème, ou s’il sera difficile de trouver une place de parking pratique lorsque tous vos voisins sont à la maison.

Une visite le matin ou le soir vous aidera également à évaluer si le trajet sera sans problème ou très compliqué. Pendant que vous êtes sur place, évaluez également le trajet vers les magasins locaux.

Posez les bonnes questions 

Posez de nombreuses questions lorsque vous rencontrez le gestionnaire ou l’agent de location, par exemple : « Que se passe-t-il si mon chauffe-eau tombe en panne le dimanche après-midi ? » ou « Que se passe-t-il si je veux avoir un animal de compagnie ? ». Renseignez-vous pour savoir si un service d’entretien sur place est disponible et combien de temps vous attendrez en moyenne pour des réparations dans votre appartement.

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, ou si vous prévoyez d’ajouter bientôt un membre à votre famille, demandez si les animaux de compagnie sont autorisés et si le complexe dispose d’installations ou de commodités spéciales à leur intention, comme un terrain de jeu ou un parcours pour animaux.

Related posts

Projet d’achat d’appartement dans l’Essonne : comment procéder?

Tamby

Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

Journal

Pourquoi acheter un appartement à Lille ?

Franck