Blog referencez-le.com
Maison et Jardin

Comment dégorger vos canalisations ?

Rate this post

 

Une canalisation engorgée est un problème récurrent de nos systèmes d’évacuation d’eau. D’ailleurs, on peut discerner une canalisation qui commence à s’engorger lorsque l’écoulement de l’eau ralentit ou que des mauvaises odeurs commencent à monter. Et plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces encombrements et il faut vite y remédier avant que le problème ne s’aggrave. Heureusement, des conduits encombrés peuvent être résolues de différentes manières. Cependant, il arrive dans certains cas que l’intervention d’un professionnel s’avère être nécessaire. Tout ce qu’il faut savoir sur le dégorgement de canalisation dans cet article. 

Déterminer la cause de l’engorgement de vos canalisations

Les engorgements de canalisations et de tuyauteries ont des causes multiples. Et malheureusement, aucun conduit d’assainissement n’est épargné par ce problème. Et en ce qui concerne l’engorgement, celles qui sont les plus susceptibles de se boucher sont les canalisations et la tuyauterie de la salle de bain et de la cuisine. Et cela s’explique par nos manières d’utiliser nos conduits.

Parmi les causes les plus courantes de l’engorgement de canalisation, on peut citer l’introduction de corps étranger qui s’accumule petit à petit dans les tuyaux jusqu’à former un bouchon. Ce phénomène explique pourquoi les salles de bains et les cuisines sont les plus susceptibles de subir un engorgement de conduit. L’accumulation de cheveux, de graisse, les morceaux de savon, des restes de nourritures, mouchoirs, etc.… autant de corps peuvent boucher les canalisations. D’où l’importance de revoir ces habitudes et de procéder à un entretien régulier pour éviter de graves pannes.   

Une autre cause d’engorgement concerne le mauvais état des canalisations. En effet, si les canalisations sont mal montées ou catégoriquement mal pensés dès sa mise en place, il y a de fortes chances que le problème provienne de ce détail. Les conduits sont techniquement mal conçus, de ce fait, peut s’engorger facilement.   

Par conséquent, il faut procéder à un débouchage de la canalisation dès que celle-ci présente des anomalies. Pour les engorgements courants comme on en rencontre souvent dans la douche et dans la cuisine, on peut procéder à un désengorgement soi-même en appliquant quelques techniques ou en utilisant quelques produits. Cependant, pour les cas plus graves qui ne peuvent être résolus manuellement, l’intervention d’un plombier sera alors impératif. Il est donc important de connaitre des spécialistes de sa région surtout pour une intervention rapide en cas d’urgence. En Ile-de-France, il est judicieux de faire appel à un plombier dans le 94 pour les problèmes d’engorgement plus sérieux.     En particulier si le problème provient d’un défaut de matériel, un remplacement ou une rénovation pourra même être envisagée. Chose que seul un spécialiste en plomberie peut effectuer dans les normes.

Comment faire pour dégorger vos canalisations ?

Il existe plusieurs moyens de dégorger sa tuyauterie. On peut donc opter pour des méthodes simples que l’on peut faire soi-même ou recourir à l’intervention d’un plombier. En bref, ce ne sont pas les solutions pour remédier à ce problème qui manquent. Mais il reste préférable d’évaluer la gravité de l’engorgement avant d’opter pour la meilleure solution. Et pour augmenter ses chances de réussite quand on décide de régler soi-même le problème, il est préférable de s’y prendre au plus vite. Autrement dit, prendre des mesures dès que la canalisation présente des anomalies d’écoulements.

            Les méthodes économiques

Un évier, un lavabo, une douche ou une baignoire qui s’écoulent lentement signifient que des déchets se sont accumulés dans les conduits d’évacuation. Ce sont des cas de bouchons assez courants et il est possible de s’en débarrasser sans avoir recours à un plombier. On peut appliquer des méthodes écologiques et efficaces pour s’en débarrasser rapidement. Cependant, il reste important d’agir à l’avance pour éviter que le problème ne devienne plus sérieux.     

Utiliser de l’eau bouillante

L’eau bouillante est une astuce de grand-mère bien connue pour déboucher les canalisations. La chaleur de l’eau va contribuer à dissoudre les différents types de détritus qui se sont accumulés à l’intérieur des tuyaux. D’ailleurs, c’est une opération que l’on peut appliquer chez soi sans que l’on soit obligé d’attendre que les tuyaux ne s’obstruent.

            Utiliser du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc

Une autre formule très efficace pour déboucher des conduits c’est d’utiliser du bicarbonate de soude avec du sel et du vinaigre blanc.

Il faut d’abord mélanger le sel et le bicarbonate de soude puis verser la composition dans les tuyaux bouchés. Ensuite, il suffit de verser une grande quantité de vinaigre blanc suivit par de l’eau bouillante pour que la mixture opère. En effet, ce mélange chimique se transforme en acide pouvant faire fondre le bouchon qui obstrue les conduits. Mais pour les bouchons qui laissent des flaques et qui mettent du temps avant de se dissoudre, vous pouvez utiliser des produits pour déboucher pour accélérer le processus. 

            Les méthodes de dégorgement manuelles

Quand l’eau refuse de s’écouler dans nos conduits malgré l’eau chaude, le bicarbonate et les autres produits utilisés, cela signifie que le problème est plus sévère qu’il n’y paraît. Dans ce cas, il sera nécessaire de procéder à un débouchage manuel.

Pour ce faire, il faut d’abord démonter le siphon et essayer de vider tous les détritus qui se trouvent à l’intérieur. Mais pour un bouchon plus profond, il faudra recourir au furet ou utiliser une ventouse pour désobstruer le conduit. Toutefois, si cela ne suffit toujours pas pour désengorger le conduit, faire appel à un plombier reste la seule solution. Heureusement, il existe des services de plomberie qui proposent une prestation même les weekends et les jours fériés. Pour en savoir plus concernant le tarif nécessaire pour une telle intervention, il est possible d’effectuer un devis gratuit en contactant un plombier dans le 94. Le plombier demeure la solution de dernier recourt la plus efficace. Le plus souvent, il utilise un camion hydrocureur pour éliminer le bouchon dans les conduits à l’aide d’un jet à haute pression.  

Le désengorgement avec l’aide d’un professionnel

En cas d’urgence en plomberie, l’intervention d’un plombier reste la meilleure option. Surtout quand l’engorgement commence à entrainer d’autres dégâts comme le débordement des toilettes ou de l’évier. Ce dernier dispose de différents outils et méthodes pour dégorger de manière efficace des conduits qui s’obstruent. Aussi, il reste judicieux d’entretenir ses canalisations et les faire vérifier par un plombier au minimum une fois par an pour éviter les dégâts trop important. Cela est d’ailleurs recommandé dans la métropole où les immeubles sont enclins à des problèmes en plomberie. Ainsi, pour garder des conduits fonctionnels, effectuer un contrat d’entretien auprès d’un plombier dans le 94 est fortement conseillé.    

 

Related posts

Pourquoi faire construire une maison à ossature bois ou MOB ?

sophie

Comment nettoyer et entretenir son sanibroyeur ?

Laurent

Les moyens de sécurité qui s’offrent à vous

Christophe