Blog referencez-le.com
Image default

Comment choisir ses fenêtres ?

Lorsque l’on se lance dans la rénovation d’une ancienne maison ou que l’on a pour projet de construire sa propre maison, il est un point qui doit être anticipé et déterminé avec soin : les huisseries et plus précisément les fenêtres. En effet, ces dernières vont jouer un rôle crucial aussi bien du point de vue de l’esthétique de la façade qu’au niveau de l’isolation sonore et thermique des pièces où elles seront installées. Enfin, elles sont vouées à être utilisées quotidiennement, ne serait-ce que pour aérer les pièces, le mécanisme d’ouverture est donc également un élément à prendre en compte lors du choix de ses fenêtres.

L’importance du matériau

Traditionnellement, les fenêtres étaient fabriquées en bois, ce matériau a en effet toutes les qualités pour la réalisation des ouvertures puisqu’il s’agit d’une matière naturelle, saine et possédant des propriétés isolantes. Néanmoins, le bois nécessite aussi une attention particulière sur le plan de l’entretien bien qu’il soit robuste. Les fabricants proposent également des fenêtres en PVC présentant un atout majeur : leur prix. En effet, il s’agit d’un matériau bon marché permettant de fabriquer des fenêtres à moindre coût qui s’avère non seulement durable, mais aussi très isolant.

Enfin, l’aluminium est de plus en plus fréquemment utilisé, si ce matériau avait plutôt mauvaise réputation au niveau de ses performances isolantes, les fabricants ont résolu le problème avec des innovations techniques permettant d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisants sur ce plan. Par ailleurs, grâce à sa grande rigidité, l’aluminium est souvent privilégié pour les ouvertures de grande taille qu’il est à même d’équiper sans pour autant augmenter la largeur des montants, une qualité très appréciée des architectes.

Le design : un élément clé

Si pour choisir ses fenêtres la question de la performance isolante est évidemment essentielle dans une optique écologique, mais aussi économique afin de réduire ses factures d’électricité liées au chauffage bien souvent, l’esthétique est aussi un point particulièrement important lors du choix de ses fenêtres. En effet, le design aura un effet non seulement depuis l’intérieur des pièces, mais aussi sur la façade du bâtiment.

La forme des fenêtres doit donc être étudiée avec attention, mais aussi leurs dimensions et évidemment le coloris. Le choix dans ce dernier domaine s’est largement diversifié afin de répondre aux besoins de chacun et aux exigences de certaines communes qui imposent une nuance spécifique afin de préserver une cohérence esthétique au sein d’un même quartier.

Quel mécanisme d’ouverture adopter ?

Étant donné l’usage quotidien des fenêtres, il est primordial de se pencher sur le mécanisme d’ouverture à adopter, celui-ci doit être modulé en fonction de la pièce à équiper. En effet, les cuisines et les salles de bain peuvent par exemple bénéficier de fenêtres coulissantes permettant d’installer la robinetterie sans se soucier de l’emplacement des fenêtres. Les chambres d’enfant quant à elles peuvent être dotées de fenêtres à soufflet ou de fenêtre oscillo-battantes plus sécurisantes afin d’éviter les risques de chute. La fenêtre fixe est idéale pour les emplacements en hauteur difficilement accessibles.

A lire aussi

Entretenez les joints d’étanchéité des fenêtres pour plus d’efficacité énergétique dans vos fenêtres

Christophe

Donnez une nouvelle harmonie à votre intérieur

Real Human

Quelques conseils pour transformer un container en logement

Franck

L’étanchéité d’un toit-terrasse

sophie

Quels sont les critères qu’une porte blindée devrait avoir ?

Tamby

La baie coulissante, une ouverture pratique performante et design

Tamby

Comment aménager vos extérieurs pour donner un coup de neuf à votre maison ?

Sonya

Quels sont les avantages à confier son déménagement à une entreprise du 78?

Tamby

Comment trouver un dépanneur qualifié et honnête à Montpellier ?

Tamby