Blog referencez-le.com
Maison et Jardin

Comment choisir ses boites de rangement ?

Disponibles sous différentes formes, diverses matières et plusieurs aspects, les boites de rangement trouvent leur place partout dans la maison. Découvrez comment les choisir pour optimiser l’espace de façon réellement pratique.

Quelle taille ?

Des petites boites aux grosses malles, il faut savoir choisir le modèle adapté aux objets que vous allez y ranger. C’est d’abord une question de bon sens : une malle conviendra aux articles volumineux, tandis qu’il faudra trouver un format plus modeste pour les menus objets. En effet, il serait par exemple très embêtant de devoir chercher un dé à coudre dans un gros carton. L’achat des boites de rangement doit donc répondre à un besoin précis : vous devez savoir à l’avance ce que vous allez y mettre.

Quelle matière ?

Pour la lingerie, les foulards ou les gants, une boite en carton peut faire l’affaire. Si vous voulez entreposer des objets plus solides et plus lourds, il faudra une matière plus résistante comme le métal ou le bois. Pour protéger vos objets de la poussière et de l’humidité, le plastique est idéal. Dans tous les cas, la boite doit pouvoir supporter la charge de son contenu. Elle doit également être adaptée au milieu où vous allez la placer : si le carton ou l’osier sont parfaits pour la chambre, mieux vaut opter pour le plastique épais dans le garage ou l’abri de jardin.

L’ergonomie, un critère essentiel

Pour un ensemble de petits objets (bijoux, maquillage, articles de loisir créatif, etc.), une boite à compartiments sera sans doute plus pratique. Il existe aussi des modèles à tiroirs pour faciliter le tri et le rangement de vos effets personnels. Dans le cas où vous prévoyez de remiser les boites sous les meubles, pensez aux malles à roulettes, que vous pourrez tirer sans gros effort à chaque fois que vous en avez besoin. Sinon, pour le linge, par exemple, un simple bac à couvercle peut très bien faire l’affaire.

L’aspect, pour allier rangement et touche déco

Une boite de rangement n’est pas uniquement faite pour conserver les objets qui trainent. Elle peut être exposée aux regards, et devrait ainsi présenter un bel aspect pour s’accorder à l’ensemble du décor. Par exemple, une boite à bijoux placée sur une commode sera forcément plus jolie qu’une boite à outils rangée sur une étagère du garage. Pour les boites de plus grande taille, pensez à choisir des couleurs et des motifs adaptés selon le style de la pièce.

Related posts

Le plombier versailles à l’honneur !

Laurent

Comment trouver un dépanneur qualifié et honnête à Montpellier ?

Tamby

Quelle banque choisir pour financer la construction de votre maison ?

Nathalie