Blog referencez-le.com
  • Home
  • Immobilier
  • Choisir un constructeur : les 8 points essentiels à prendre en compte
Immobilier Maison et Jardin

Choisir un constructeur : les 8 points essentiels à prendre en compte

Rate this post

Choisir minutieusement un constructeur vous garantit la réussite de votre projet de construction. Mais alors, comment dénicher le meilleur ? Voici 8 points essentiels pour faciliter votre choix.

1. Le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Privilégiez les professionnels qui vous proposent un CCMI ou Contrat de construction de maison individuelle. Ce type de contrat vous protège contre les éventuels problèmes et est réglementé par la loi du 19.12.1990. Deux types de contrats peuvent vous être proposés : sans fourniture de plan ou avec fourniture de plan. Il s’agit d’un contrat où quelques informations obligatoires doivent être inscrites.

2. L’UMF ou Union des Maisons Françaises

Il est préférable de choisir un constructeur membre de l’UMF ou Union des Maisons Françaises. Les adhérents sont triés sur le volet et garantissent une prestation de qualité.

3. Le savoir-faire

Il importe de vérifier le savoir-faire du constructeur avant de fixer votre choix, en fonction de votre projet. À titre d’exemple, vous pouvez avoir un aperçu de l’ensemble de ses réalisations en vous rendant sur l’un de ses chantiers. Vous pouvez également vous renseigner sur ses qualifications comme sa maîtrise des diverses normes ainsi que les nouvelles techniques de construction durable. Vous pouvez aussi apprécier les compétences du prestataire avec les récompenses, les titres et autres labels dont il bénéficie.

4. La santé financière

Vous pouvez vérifier la santé financière du constructeur pour vous assurer s’il solvable et s’il dispose des moyens financiers et techniques indispensables pour réaliser votre projet. En vous rendant sur plusieurs sites spécialisés, vous pouvez obtenir des renseignements sur ces points.

5. Les références

Il vous est possible de demander le nombre des chantiers du constructeur. Ce dernier ne devra pas avoir de souci à vous répondre et justifier son expérience. S’il hésite dans ses réponses, choisissez un autre prestataire. Il est préférable de confier vos projets à des professionnels disposant d’une certaine expérience.

6. Demander plusieurs devis

En comparant plusieurs propositions de prix, vous pouvez disposer d’un choix plus large. Vous pouvez adresser plusieurs demandes de devis à différentes entreprises de construction situées dans votre localité afin d’effectuer une comparaison. De manière générale, le tarif, les labels, les délais, les titres, les références ainsi que les différentes garanties peuvent être visibles dans les devis établis.

7. Privilégiez la proximité

Il peut s’avérer plus avantageux de choisir un constructeur de maisons situé à proximité de l’emplacement de votre future construction. Il sera, en effet, capable de connaître les spécificités de la région en matière de construction.

8. Consulter les forums ou votre entourage

Vous pouvez obtenir des retours précis concernant le sérieux et le professionnalisme du constructeur lorsque vous vous renseignez sur les forums dédiés ou auprès de votre entourage.

Related posts

Le plombier versailles à l’honneur !

Laurent

Recherche de fuite non destructive

Laurent

Pourquoi acheter un appartement à Lille ?

Franck