Blog referencez-le.com
  • Home
  • Gastronomie
  • Calculer le coût matière d’un plat, ce qu’il faut faire
Gastronomie

Calculer le coût matière d’un plat, ce qu’il faut faire

La connaissance du coût matière d’un plat est d’une grande importance si vous voulez connaître à quel point votre restaurant est rentable. Mais comment alors calculer le coût matière d’un plat ? Le calcul du coût matière d’un plat passe par la détermination du coût fixe, par la fixation du prix de vente et par l’amélioration du prix de vente.

Déterminer le coût fixe pour calculer le coût matière d’un plat

Pour calculer le coût matière d’un plat, il faut déterminer le coût fixe du menu. Il est ici question de connaître le coût de réalisation du plat. Le coût fixe d’un plat est la somme des coûts des ingrédients utilisés pour une portion de plat. La détermination de ce coût fixe du plat passe par le calcul du prix de chaque élément qui compose le plat du menu. Vous allez devoir dans ce cas faire la liste de tous les ingrédients utilisés dans un plat, c’est-à-dire tous les composants du plat. Pour une soupe par exemple, vous allez faire la liste en y incluant les légumes, les condiments, les sauces, les décorations, etc. qui sont utilisés dans la soupe. Mis à part la liste des ingrédients, vous allez également mettre à côté de cette liste le prix de tous les ingrédients utilisés. Le calcul est au kg près. Pour vous aider à déterminer le coût fixe du plat au sein de votre restaurant, il y a plusieurs professionnels disponibles sur le marché. Ce sont des personnes compétentes

Fixer le prix de vente pour calculer le coût matière d’un plat

Après avoir calculé le coût fixe d’un plat, il vous est possible de fixer le prix de vente du plat à afficher dans le menu de votre restaurant. Pour fixer ce prix, il est nécessaire de considérer la marge. On parle ici de la marge des coûts alimentaires. C’est la proportion des coûts des aliments d’un restaurant par rapport à ses revenus. Il est recommandé de maintenir les coûts alimentaires entre 28 et 35 % du prix du menu pour bien calculer le coût matière d’un plat. C’est également l’addition du coût des aliments, du coût des salaires du personnel et des charges d’exploitation. L’important c’est de fixer un prix du plat qui sera capable de couvrir tous les frais généraux du restaurant précité. Le coût de votre plat devra être le coût des charges, des coûts fixes et de la marge additionnés.

Améliorer le prix de vente pour calculer le coût matière d’un plat

La réussite du calcul du coût doit garantir une amélioration de prix de vente de votre plat au sein du restaurant. L’évolution du prix est essentielle pour une meilleure rentabilité du restaurant. Vous allez apporter des ajustements à vos prix si le prix fixé ne correspond pas à votre vente. Si la vente marche bien, il est possible d’augmenter le prix de vente du plat. Il faut tenir compte de la réaction des clients pendant l’augmentation des prix. Ces réactions servent pour savoir s’il faut garder le prix de changement. Une mauvaise réaction de la clientèle indique qu’il faut réduire le prix ou réduire la taille de votre plat afin de mieux calculer le coût matière d’un plat.

Related posts

La Maison du jambon: votre boutique de charcuterie sur la cité basque

sophie

Choisissez une meilleure solution de consommation : le bio

Journal