Blog referencez-le.com
Image default

Bricolage : comment installer une étagère solidement ?

Pour bien organiser vos intérieurs, vous devrez trouver des astuces de rangement qui soient efficaces. Dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les chambres et même dans le séjour, les étagères murales permettre de désencombrer vos pièces à vivre, mais aussi de disposer des objets déco pour apporter du volume. Si vous avez envie de revêtir la casquette du bricoleur et vous y prendre bien comme il faut, il vous faudra suivre minutieusement les conseils que nous vous proposons ici.

Le matériel indispensable pour fixer une étagère

Avant de pouvoir mettre en avant vos talents de bricoleur, vous aurez besoin de vous munir de l’indispensable : un matériel de qualité et des outils complets. Vous aurez ainsi besoin pour fixer votre étagère d’une règle, de vis, de chevilles adaptées, d’une perceuse-visseuse, d’un niveau, d’un tournevis, d’un crayon et d’un marteau. Pour que le plateau soit solide et ne risque pas de s’effondrer sur la tête de l’un de vos invités, il est également indispensable que vous pensiez à vous munir d’une console étagère de haute qualité. Cette dernière permettra, quel que soit le poids des objets que vous disposerez sur votre étagère de ne pas la voir tomber.

Quelles étapes pour installer votre étagère ?

La première étape avant d’installer votre étagère est de bien mesurer les dimensions et de les marquer au crayon. Bien sûr, l’endroit où vous allez la fixer devra être choisi avec soin. Il vaut mieux éviter les emplacements où il y a beaucoup de passage et où vous pourriez vous cogner. En effet, il serait dommage après l’avoir fixée de vous rendre compte qu’elle gène le passage. Les points de perçage devront être mesurés et marqués avec minutie avant d’utiliser la perceuse et de vous retrouver avec des trous inutiles ou mal agencés.

Le choix des équerres et leur nombre est important ainsi que leur positionnement pour avoir une bonne stabilité. Pour vous assurer de leur qualité, l’idéal est de choisir parmi les modèles de Wovar.fr qui propose une large gamme de produits en métal noir, blanc ou galvanisé.

Les chevilles que vous utiliserez dépendront du mur dans lequel vous les implanterez. Ainsi, pour du béton, il vous faudra des chevilles à expansion plus solides, tandis que dans du placo, il vous faudra des chevilles qui se déploient et qui supportent des charges plus légères. Bien évidemment, avant de placer les objets sur vos étagères, il vous faudra vérifier quel est le poids que ces dernières sont en mesure de supporter.

A lire aussi

Entretenez les joints d’étanchéité des fenêtres pour plus d’efficacité énergétique dans vos fenêtres

Christophe

Le plombier versailles à l’honneur !

Laurent

Choisir un constructeur : les 8 points essentiels à prendre en compte

sophie

Les origines des panneaux coulissants japonais

Christophe

Quelques idées de rénovation de maison

Tamby

Oser rénover votre appartement pour apporter plus de confort chez vous

Laurent

Comment faire pour réussir son déménagement à Valenton ?

Tamby

Les moyens de sécurité qui s’offrent à vous

Christophe

Quelques conseils pour transformer un container en logement

Franck