Blog referencez-le.com
Maison et Jardin

Achat de granulés de bois à Alès pour poêle : les points à savoir

Rate this post

Pour le bien de l’environnement, d’autres alternatives plus écologiques ont été adoptées afin de réduire petit à petit l’utilisation des combustibles fossiles. Dans ce sens, les granulés de bois pour poêle constituent une option intéressante pour un système de chauffage de maison à la fois pratique et écologique. Voici quelques points importants à considérer lors de l’achat de granulés de bois à Alès.

Les normes de qualité

Comme il y a de plus en plus de producteurs de granulés en France, il est désormais plus facile d’en trouver à proximité de chez vous. À noter toutefois qu’il faut toujours faire très attention quand vous achetez ce genre de produit pour ne pas vous retrouver avec des matériaux de mauvaise qualité. Dans ce cadre, on dénombre trois certifications qui sont généralement appliquées pour les granulés dont NF (un label français), DINplus (allemand) et ENplus (européen). Ces dernières imposent un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg et un taux d’humidité inférieur à 10 %. D’autres critères doivent également être pris en considération comme un pourcentage de matières premières issues de forêts gérées durablement notamment pour ENplus et un suivi régulier de la qualité des matières premières et de la production (une fois par an pour DINplus et ENplus et deux fois par an pour NF).

La poussière et l’humidité

Le transport et la manipulation de sacs de granulés sont à effectuer avec le plus grand soin. En effet, il faut éviter de les écraser pour ne pas générer de la poussière de bois. Cette dernière est particulièrement néfaste pour le poêle, car elle a tendance à perturber le système d’alimentation et à obstruer le bon fonctionnement de la machine. Les granulés doivent également être conservés dans un  endroit sec et ne doivent pas être exposés longtemps à l’air libre afin d’éviter l’humidité. Ces deux éléments peuvent effectivement nuire à l’efficacité du processus de combustion. En somme, plus les granulés de bois à Alès sont secs et solides, plus le poêle produit de la chaleur.

Achat de granulés de bois à Alès en sac ou en vrac ?

Même si les granulés en sac sont généralement plus coûteux que les produits livrés en vrac, ils sont parfaitement fiables grâce notamment aux labels de qualité qui sont indiqués dessus. D’ailleurs, il est possible d’avoir une réduction en achetant des sacs de granulés par palettes. Quant aux granulés en vrac, il est plus délicat de choisir tel ou tel produit lorsqu’on n’a pas l’assurance qu’ils sont certifiés. Outre la certification, il convient aussi de vérifier que la livraison soit effectuée selon les normes et que les granulés de bois Alès ne subissent aucun dommage (un taux élevé d’humidité ou une forte teneur en poussières). Par ailleurs, vous devez vous faire livrer au minimum 3 tonnes de granulés en vrac pour bénéficier d’une réduction sur le tarif.

Related posts

Les moyens de sécurité qui s’offrent à vous

Christophe

Comment installer un robinet d’arrêt sans soudure ?

Laurent

Comment ça marche une pompe à chaleur ?

Laurent